Pas obligatoire, mais vivement conseillé !!!
L’une des étapes les plus importantes d’un rendez-vous de maquillage permanent, autre que la procédure elle-même, consiste à obtenir le consentement éclairé de votre client(e).
En tant que techniciennes, nous devons nous assurer que nos clients comprennent la procédure qu’ils sont sur le point de subir, ce que cela implique, quels sont les risques potentiels et à quoi s’attendre par la suite.
Assurez-vous de lire attentivement toutes les informations divulguées par votre client(e) et de discuter de toute contre-indication qui pourrait affecter l’adéquation de votre client à la procédure avant de commencer. Après tout, nous avons une obligation d’information, un client mieux informé aura généralement moins de questions, de préoccupations ou de complications pendant et après une procédure.
Attention ceci est un exemple Veuillez noter que cet article de blog doit servir de guide général pour créer un formulaire de consentement complet pour votre studio. Il ne tient qu’à vous de le modifier .
Point Fort : optimiser son temps !
C’est à vous de jouer! Il existe de nombreux logiciels ou sites de réservation différents qui peuvent être utilisés pour les formulaires numériques. Nous recommandons Google Forms comme la solution.
Cependant je me suis formée auprès de Formatweb.pro , Philippe vous apprendra à créer et maitriser votre propre site internet avec tous ce que cela implique. ( prise de rendez-vous, automation des emails, questionnaires, référencement naturel…) en gros vous êtes autonome en toute simplicité !!
Le digital en marche !
En règle générale, les maquilleurs permanents ont utilisé des formulaires de consentement papier pour toutes les procédures. De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir explorer d’autres options – qu’il s’agisse d’utiliser moins de papier, de limiter l’utilisation d’appareils portables dans votre studio ou simplement de collecter des informations numériquement avant que le client n’arrive pour son service.
Bye bye la prise de tête avec l’outil informatique, et bonjour la révolution digitale !!!
En un mot simplifiez-vous la vie !!!
Finit la rigolade , maintenant rentrons dans le vif du sujet !
Face aux client(e)s de plus en plus procédurié(e)s , nous vous donnons quelques conseils .
Vous devez recueillir des informations de base auprès de vos clients, telles que leur nom , date de naissance , numéro (s) de téléphone et adresse e-mail .
C’est également une bonne pratique de leur faire signer la date ( pour votre future référence) et de donner des détails sur leur adresse de domicile et leur profession (principalement pour que vous ayez un point de discussion lorsque vous les reverrez!).
Nous vous recommandons également de leur demander de confirmer qu’elles aient plus de 18 ans et qu’elles ne sont pas enceintes ou allaitantes . Une excellente question bonus est de demander, comment ils ont entendu parler de vous .
De cette façon, vous pouvez offrir des remises sur les parrainages ou déterminer les méthodes promotionnelles les mieux adaptées à votre entreprise afin que vous puissiez augmenter vos réservations.
À la fin de cette section, il est poli de les remercier d’avoir choisi votre studio pour appliquer leur maquillage permanent et de les rassurer que leur sécurité et leur satisfaction sont primordiales pour vous.
Informations sur la procédure
Parfois entre les réseaux sociaux, l’internet cela n’aide pas les clientes à comprendre exactement nos techniques.Et surtout on sera toutes d’accord sur un point : certaines clientes ont une fausse image du maquillage permanent. C’est à vous d’être aussi clair que de l’eau de roche. Vous devrez expliquer clairement la procédure et le processus sur le point de se dérouler, afin que votre client se sente à l’aise et bien informé. Voici quelques points que nous vous recommandons d’inclure.
*Déroulement
Les conditions médicales et Contre-indications cutanées
En France la législation est très encadrée.
Lorsque vous remplissez le consentement éclairé, la cliente peut si elle le souhaite ne pas vous répondre en ce qui concerne sont été de santé et la prise de certains médicaments. Cela relève des médecins.
Je vous entant déjà !!!! Nous avons besoin de ces informations pour travailler et proposez des prestations de qualités.
Oui mais en France c’est ainsi.
Donc pour vous protéger en cas de litiges et vous couvrir auprès de votre assurance Pro, la solution est simple, et vite répondu 😊 !!!!
« Vous certifiez avec exactitude et sincérité, n’avoir aucun problème de santé à déclarer, et ne pas être sous traitement spécifique ? »
Histoire de santé récente
Posez à vos clients toutes les questions importantes liées à la santé qui auront une incidence sur le résultat de leur procédure. Les questions sur vos formulaires de consentement peuvent varier en fonction des procédures que vous proposez, mais voici quelques suggestions générales :
Le mot de la fin !!!
Les dernières questions sont les plus importantes! Et oui le meilleur pour la fin !!!
Dans cette section, votre client reconnaîtra qu’il est d’accord avec tout ce qu’il a lu jusqu’à présent et qu’il est disposé et prêt à poursuivre la procédure. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer:
N’oubliez pas de récupérer leur signature à la fin de cette section!
Encore lui vous me direz !
Et oui un petit dernier pour la route !!!
Face à l’étendu de l’épidémie de la COVID 19 nous nous devons de nous protéger mais également de protéger tous nos futurs client(e)s.
Lorsque les entreprises commencent à rouvrir après le COVID 19, vous devrez préparer un formulaire de dépistage médical à envoyer à vos clients 24 heures avant leur rendez-vous. Vous trouverez ci-dessous un excellent formulaire de dépistage.